Enfin ! J’ai enfin testé Minecraft ! C’est mon petit frère qui y joue et qui m’a donné l’envie de lui mettre en place sa propre partie sur un serveur “dédié”. Du coup, il m’a fait une petite initiation et je me suis amusé avec lui à construire une maisonnette, avec jacuzzi s’il vous plaît !
Le concept :
Vous incarnez un personnage livré à lui-même et votre but, s’il y en a un, est de survivre dans un monde fait de briques. Pour cela, il vous faudra récolter du bois, de la pierre, construire vos outils avec ces matières, construire votre cabane avec vos outils pour survivre à la nuit car divers rôdeurs (animaux, zombies…) y font apparition ! Pour ceux qui préféreraient, il est possible de jouer en mode construction pour modeler le monde à votre gout, brique par brique, avec tous les objets du jeu disponibles.
Mon avis
Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par ce jeu que je qualifiais de “pixelleux”. Lorsqu’on observe le monde généré aléatoirement du haut de sa colline, on apprécie d’une certaine manière la beauté de Minecraft. La génération a beau être aléatoire, elle comporte tout de même des tas de règles qui font que le résultat est très joli !
Le mode construction est très pratique si on veut très rapidement commencer à construire quelque chose pour établir une sorte de “base” et la physique bien que simple est bien gérée (écoulement de l’eau, collisions, dégâts…).
Ce qui fait aussi la force de Minecraft, c’est sa communauté, qui a développé tout un tas de plugins pour rendre le jeu plus jovial et convivial. On trouve du coup des milliers de serveurs aux paysages et constructions variées et dont les règles ne sont pas les mêmes. N’importe quel joueur saura se fixer des objectifs et vu que Minecraft est multijoueur, les joueurs pourront se fixer des challenges entre eux. J’imagine déjà un combat à la Game of Thrones, dont le but serait d’être le dernier survivant au milieu de la jungle ! Du coup, la durée de vie est illimitée et dépendra de votre style de jeu.
En clair, j’adore le concept mais malheureusement, le fait que la progression ne suive pas le joueur s’il change de serveur ne me plaît pas. J’aurais préféré un système global comme dans les MMORPG ou dans Battlefield 3 (avec Battlelog) qui fasse que notre personnage puisse évoluer (capacités, inventaire, tenue) sur n’importe quel serveur ! Mais cela ne m’empêchera pas d’y jouer une fois de temps en temps ! 😉
Par contre, j’ai trouvé que c’était un peu le bazar pour créer un serveur avec les plugins qui vont bien donc je vous ai rédigé un tuto qui explique tout ça.
T’imagine si sa se trouve t’aurai jamais jouer si j’étais pas là, non je rigole, super article ! 😛
Ça fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles